Spectacles
A.C.T.I.F propose trois spectacles / débat, l’un sur les violences faites aux femmes, l’autre sur l’actualité d’Albert camus et le troisième sur le thème du principe de laïcité éclairé par l’histoire.
ACTIF a créé 3 spectacles- évènements complets, dont 1 en association avec Weyland et cie. Ainsi la compagnie propose un spectacle théâtre et danse « Comme l’oiseau » sur le sujet des violences faites aux femmes ; un cabaret philosophique « Recoudre ce qui est déchiré » sur l’actualité d’Albert Camus et « 1905 Acte de naissance » sur le thème du principe de laïcité éclairé par l’histoire. Les trois spectacles sont à chaque fois suivis d’un débat animé par un sociologue clinicien. Le public bénéficie alors d’un temps d’échange et d’analyse collectif sur le sujet.
« 1905, Acte de Naissance »
- En 1905, la France se passionne pour un sujet : l’omniprésence de l’église catholique dans la gestion du pays.
Entre les députés de l’assemblée on se déchire, c’est jour de vote : pour ou contre la séparation des églises et de l’état ! Quelle séparation ? Pour ou contre la laïcité ?
120 ans plus tard, une compagnie de théâtre met en scène les débats de cette journée qui changera la face du pays et ses principes fondamentaux.
Entre textes de l’époque et création burlesque, la pièce, par une mise en abîme, fait revivre le climat de cette journée qui a bouleversé l’équilibre sociétal de la France.
Qu’est-ce que la laïcité ? Pourquoi a-t-elle été érigée historiquement comme principe de la République, renforçant les valeurs de Liberté d’Égalité et de Fraternité ?
Ce spectacle débouche en fin de représentation sur un espace ouvert pour le débat citoyen sur la thématique de la laïcité aujourd’hui éclairée par l’histoire, animé par un sociologue clinicien, assisté d’une personne ressource désignée par le commanditaire.
Deux versions ce spectacle sont proposées :
• Version 1, à 6 comédiens, réservée au public scolaire (45 minutes de représentation, 45 minutes de débat).
• Version 2, à 5 comédiens, version interactive : lors de la représentation les spectateurs deviennent des députés de 1905 d’où émerge un président et la salle de spectacle se transforme en hémicycle de l’assemblée nationale. (1h 1/4 de représentation, 45 minutes de débat).
Temps d’installation : 2H
Plateau : 5 X 6 min
« Comme l’oiseau »
- Comme l’oiseau est un spectacle adapté d’un conte ancien, proche de Barbe bleue, qui traite la question des violences conjugales et plus profondément de l’emprise. Le spectacle reprend donc le récit d’origine pour l’adapter dans une mise en scène graphique ou la lumière, les matières et les corps tiennent une place d’importance. Il traite la question des violences avec subtilité par un jeu de corps et de lumières.
Durée : 1H
Temps d’installation : 2H
Plateau : 5 X 6 min
« Recoudre ce qui est déchiré »
- Recoudre ce qui est déchiré est une pièce de théâtre musical sur une mise en abyme : il s’agit d’une répétition de deux comédiens sur un plateau dirigé par un metteur en scène chanteur habité par la figure tutélaire d’Albert Camus, issu comme lui d’une terre adorée, l’Algérie « dont on ne guérit pas ». Ils vont tour à tour et en vrac, revisiter en jeu et en chanson l’œuvre de Camus en passant parfois de façon inattendue de la gravité au burlesque, de la raison à l’absurde pour en faire une ébullition, « un art de vivre par temps de catastrophe »
Durée : 1H
Temps d’installation : 2H
Plateau : 5 X 5 min