Théâtre forum

Un outil théâtral de transformation sociale

ACTIF élabore des dispositifs de formation et d’intervention en collaboration avec ses commanditaires (Sécurité, RPS, qualité de vie au travail, faire équipe, gestion des conflits, processus de changement, etc )

Par ses interventions en théâtre forum, ACTIF crée les conditions pour que s’opère la mutualisation des savoirs et des expériences, pour construire de nouvelles compétences permettant d’agir sur son environnement social et professionnel.

Formation

  • La méthode du théâtre-forum et ses différents outils d’intervention permettent de créer un espace de parole libre et une réflexion collective. Ce qui est recherché n’est pas le remède au problème mais la participation de tous à l’ouverture vers des possibles transformations individuelles et collectives.
  • Scénariser la vie quotidienne des professionnels pour comprendre à quels endroits les difficultés se concrétisent en actes, prendre conscience de certains fonctionnements, voir les effets sur l’autre, discuter les conséquences des actes joués, pour ensuite construire des pistes de changement.
  • Explorer les situations qui font sens et problème pour les professionnels ; l’exploration menée est centrée sur les comportements et attitudes possibles, pour dégager les marges de manoeuvres, ressources ou leviers de changement « in situ ».
  • « Mettre en scène » est à la fois mettre en jeu et mettre à distance : c’est à dire simultanément un moyen d’utiliser l’implication subjective et de mettre en partage le vécu en le « socialisant ».
  • Permettre au groupe d’avancer à son rythme, assurant à chaque moment le partage des avancées et le respect des positions de chacun.
  • Favoriser la co-construction d’un savoir collectif. Nous vous proposons une démarche participative, impliquant les professionnels afin de les aider à élaborer leurs propres processus de transformation pour leur permettre de dépasser ce qui leur résiste dans la mise en application des orientations et objectifs professionnels.
  • Intervention clinique en organisations. L’intervention en binôme (comédien et intervenant clinicien) dans les organisations permet avec la participation de psychosociologues et de sociologues cliniciens de mettre en place des dispositifs en groupes restreints d’analyse des pratiques professionnelles par la médiation du théâtre.

Prévention

  • Prévention santé, prévention des risques, prévention routière, prévention des conduites à risques… Par la méthode du théâtre forum, nous préparons les participants, dans le cadre d’une réflexion collective, à faire face à des situations problématiques auxquelles ils risquent d’être confronté dans leur environnement social. Par la mise à distance du jeu théâtral, le spectateur peut mieux comprendre les enjeux qui s’exercent dans les situations étudiées et arrive à une conscientisation des mécanismes relationnelles et sociaux qui agissent sur lui. C’est en cela que les « spect’acteurs » peuvent développer de la capacité d’agir afin d’éviter de se laisser aller à des situations plus dégradées. La diversité des expériences vécues en rapport avec la thématique étudiée constitue une richesse pour les uns et les autres.

Citoyenneté

  • Le théâtre forum est un outil de débat démocratique, tel que nous le pratiquons, nous nous appuyons sur la définition de Paul Ricoeur, « est démocratique une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité d’associer chaque citoyen à part égale dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions, la mise en délibération de ces contradictions, en but d’arriver à un arbitrage ». Il s’agit pour nous de participer à la formation du citoyen autonome, de l’amener à analyser le sens des règles du vivre ensemble et d’adopter des comportements responsables vis-à-vis de lui-même et des autres.

 

  • De penser les dynamiques de solidarité à l’oeuvre et a développer, de susciter le débat et de l’intérêt sur les thèmes d’actualité afin d’augmenter sa capacité à faire preuve de discernement. Puis enfin, amener chacun à s’interroger sur son périmètre d’action, et identifier les engagements et les initiatives possibles au service des transformations souhaitées dans notre société. En toile de fond, il s’agira de lutter contre l’exclusion et de renforcer le sentiment d’appartenance.

 

  • Le dispositif “politique de la Ville” : L’atelier citoyen, un outil de démocratie délibérative et participative.  « L’atelier Citoyen se met à la disposition des citoyens d’une ville et a pour objectif d’engager toute personne habitant un territoire, quel que soit son statut ou son rôle dans la société, à venir débattre des questions et des thématiques intéressant le vivre ensemble et qui se posent à ce territoire. ».