Spectacles

A.C.T.I.F propose trois spectacles / débat, l’un sur les violences faites aux femmes, l’autre sur l’actualité d’Albert camus et le troisième sur le thème du principe de laïcité éclairé par l’histoire.

A.C.T.I.F s’est associé à la compagnie théâtrale Aux arts etc et à Weyland & Cie pour proposer trois événements complets. Ainsi la compagnie propose un spectacle théâtre et danse « Comme l’oiseau » sur le sujet des violences faites aux femmes ; un cabaret philosophique « Recoudre ce qui est déchiré » sur l’actualité d’Albert Camus et «  1905 Acte de naissance » sur le thème du principe de laïcité éclairé par l’histoire. Les trois spectacles sont à chaque fois suivis d’un débat animé par un sociologue clinicien. Le public bénéficie alors d’un temps d’échange et d’analyse collectif sur le sujet.

« Comme l’oiseau »

  • Comme l’oiseau est un spectacle adapté d’un conte ancien, proche de Barbe bleue, qui traite la question des violences conjugales et plus profondément de l’emprise. Le spectacle reprend donc le récit d’origine pour l’adapter dans une mise en scène graphique ou la lumière, les matières et les corps tiennent une place d’importance. Il traite la question des violences avec subtilité par un jeu de corps et de lumières.
    Durée : 1H
    Temps d’installation : 2H
    Plateau : 5 X 6 min

« Recoudre ce qui est déchiré »

  • Recoudre ce qui est déchiré est une pièce de théâtre musical sur une mise en abyme : il s’agit d’une répétition de deux comédiens sur un plateau dirigé par un metteur en scène chanteur habité par la figure tutélaire d’Albert Camus, issu comme lui d’une terre adorée, l’Algérie « dont on ne guérit pas ». Ils vont tour à tour et en vrac, revisiter en jeu et en chanson l’œuvre de Camus en passant parfois de façon inattendue de la gravité au burlesque, de la raison à l’absurde pour en faire une ébullition, « un art de vivre par temps de catastrophe »
    Durée : 1H
    Temps d’installation : 2H
    Plateau : 5 X 5 min