Arc-en-Ciel Théâtre Ile de France > Cas concrets > Théâtre-forum et insertion

Théâtre-forum et insertion

ACTIF en partenariat avec le Plan Départemental d’Insertion du 92.

De 2000 à 2010

Quelques lignes sur cette action d’insertion / remobilisation…

Cette action s’est construite au fil des ans en collaboration avec les assistantes sociales du 92. Elle s’adressait aux allocataires du RSA, volontaires et prêts à s’engager sur toute la durée d’un stage de quinze jours. La démarche globale du projet (articulé en deux modules) est de permettre aux participants, en amont et en aval d’un suivi individuel, de se reforger une identité au sein d’un groupe et, par là même, de retisser du lien social.

Forum déclencheur « l’entretien d’embauche », Trappes, février 2012

 

MODULE INFORMATION

Les travailleurs sociaux, en connivence avec Arc-en-Ciel, invitent des intervenants extérieurs, représentant les institutions que les participants sont amenés à rencontrer au cours de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle (Pôle Emploi, Sécurité Sociale, CAF, etc.). Leur rôle est d’expliquer le fonctionnement de la structure qu’ils représentent, informer les participants de leurs droits et de leurs devoirs et répondre aux questions. C’est par ce biais de mise en relation directe que bien souvent les participants reprennent contact avec des institutions longtemps dédaignées. Ils hésitent beaucoup moins à pousser une porte lorsqu’ils connaissent un nom et un visage. C’est aussi la possibilité pour les travailleurs sociaux d’apporter des informations sur le dispositif RSA et ainsi, faciliter le travail de suivi individuel et collectif d’après session.

Les objectifs sont :

– Revalorisation des institutions.

– Travail sur le changement des points de vue des institutions et des allocataires entraînant une reprise de confiance.

– Connaissance approfondie du dispositif pour les allocataires.

MODULE EXPRESSION

Au moyen du Théâtre Forum et du « jeu par le rôle », les histoires de vie des participants son travaillées théâtralement dans un souci de collectivisation des expériences, de mise en forme théâtrale, de prise de distance et de base de départ pour une restructuration collective et individuelle de leur vécu.

Dans un espace de libre parole, les participants s’expriment, racontent leurs histoires, les mettent en scène et, par l’utilisation du langage théâtral, tentent de changer l’image qu’ils se font d’un problème. Collectivement, ils cherchent des alternatives aux situations difficiles et en examinent les conséquences.

Les objectifs sont :

– Travail d’expression collective conduisant à une reprise de confiance en soi.

– Mise en relation de solidarité conduisant à renforcer les liens sociaux.

– État des lieux des difficultés rencontrées par les participants dans le parcours d’insertion.

– Pluraliser ces difficultés de façon à briser les fantasmes et les représentations que s’en font tant les allocataires, que les travailleurs sociaux.

toto

Logo Arc en Ciel Théâtre Ile de France