Arc-en-Ciel Théâtre Ile de France > Cas concrets > Théâtre-forum et développement durable

Théâtre-forum et développement durable

ACTIF en partenariat avec la Mairie de Stains

Octobre 2010 – avril 2011

Quelques lignes sur cette action

Pour sa construction un projet Agenda 21 prévoit la participation et la consultation la plus large possible de la population et des acteurs de la société civile (associations, entreprises, administrations). La ville de Stains a décidé de faire appel à la compagnie ACTIF et d’utiliser le théâtre-forum comme outil de démocratie participative.

L’objectif que le comité de pilotage de la Mairie de Stains et notre équipe se sont conjointement fixées a été d’élaborer, dans l’esprit de la démocratie participative, un diagnostic partagé, mettant en jeu (et en action) des habitants volontaires, afin de débattre et de confronter leurs différents points de vue et témoignages sur la perception de leur territoire, mais aussi sur leurs attentes et besoins. Le projet a débouché sur des propositions concrètes d’action.

 

 

Étapes du projet :

Une Session d’Effervescence Sociale ouvre le débat et affine les questionnements.

Une quarantaine de représentants des associations locales se penchent sur la question générale « comment faire pour construire ensemble une ville durable et solidaire ? » posée par la maquette (courte scène) théâtrale construite en amont par notre équipe et le comité de pilotage.

Les interventions et témoignages venus de l’assemblée nous permettent de dégager quatre grandes thématiques : déplacement et mobilité dans la ville, aménagement de la ville de demain, (construction, espace public, accessibilité…), la nature en ville (espaces verts, propreté, agriculture urbaine, tri et réduction des déchets…), vivre ensemble et penser à l’avenir (éco-gestes, solidarité, échanges intergénérationnels).

Les ateliers de production

Trois groupes de travail sont constitués : un groupe de femmes d’un atelier d’alphabétisation, un groupe d’adhérents d’une maison de quartier, un groupe d’élèves du lycée Maurice Utrillo. Ils ont élaboré des maquettes et débattu avec la méthode du théâtre-forum pendant quatre séances de deux heures chacune.

Ils ont parlé de la violence quotidienne, des incivilités dans les espaces publics, des problèmes de stationnement et de voirie, de l’égalité homme-femme, de la transmission des valeurs, de la carence d’instituteurs et de l’enseignement à deux vitesses, des relations intergénérationnelles et de voisinage…

 

Forum Public dans le cadre de la Journée de l’Environnement

Chacun des trois groupes a choisi une maquette (parmi toutes celles produites et débattues en atelier de production) afin de la présenter à une assemblée plus élargie, réunie lors de ce Forum Public. Ce temps de débat collectif permet de mutualiser les différents points de vue des personnes présentes (habitants, délégations étrangères des villes jumelées, élus, techniciens…)

Relations intergénérationnelles et espace public, égalité homme-femme et transmission des valeurs, instituteurs pas remplacés, ont été les thèmes principaux abordés.

A la fin du forum, l’assemblée théâtrale a établi un relevé de propositions, écrit collectif qui recense le diagnostic des participants sous la forme de «je propose ». Cette restitution collective a donné une base de travail aux équipes pluridisciplinaires de la Mairie qui auront ensuite la mission d’élaborer des propositions de changement concrètes.

 

toto

Logo Arc en Ciel Théâtre Ile de France