Arc-en-Ciel Théâtre Ile de France > Outils d'intervention > Session d’Effervescence Sociale

Session d’Effervescence Sociale

Ce mode d’intervention propose aux participants un forum où chacun peut prendre des rôles afin de témoigner d’une réalité.  Le but est de faire éclater la question générale qui réunit le groupe à d’autres questions, plus précises et plus concrètes. Incitant explicitement à la mise en place d’une action de changement, les questions commencent toujours par « comment faire pour… ? ». Cette matière peut ensuite servir de base aux ateliers de production.

maquette

Comment se déroule une Session d’Effervescence Sociale ?

  • Les maquettes sont construites en amont par le comité de pilotage (les partenaires, le comédien-intervenant, ainsi que d’autres associations, institutions ou personnes impliqués dans le projet), en fonction de la thématique choisie.
  • Les maquettes sont jouées devant le public réuni : elles posent un problème concert, elles mettent en scène un conflit. Les rôles joués par des comédiens de la compagnie sont à  changer, les postes des rôles qui rentent vides sont à prendre par les volontaires de l’assistance. L’idée est, par les témoignages, de se rapprocher le plus possible à la réalité que vit le groupe.
  • Les questions sous forme de « comment faire pour… ? » sont listées. Il s’agit d’une invitation à poursuivre la réflexion collective.

Les autres dispositifs :

toto

Logo Arc en Ciel Théâtre Ile de France