Forum Etincelle

Le Forum Etincelle propose un moment de débat à partir des maquettes théâtrales créées à chaud et en direct avec le public. Ce dispositif est mis en place lorsque le partenaire n’a pas les moyens de mobiliser un groupe autour des ateliers de production réguliers.

Comment se déroule le Forum Etincelle ?

  • Les différentes problématiques, cernant le thème choisi, sont dégagées en amont par le comité de pilotage. Il s’agit de formuler la question (sous forme de « comment faire pour… ? ») autour de laquelle l’assemblée sera réunie pour débattre.
  • Le jour de l’intervention, le comédien-intervenant construit avec les participants, à chaud et en direct, la ou les maquettes qui mettent en scène cette question, reflétant le plus possible les témoignages des participants et tenant compte des « représentations » émises par le groupe de pilotage. Il s’agit de produire ensemble une situation la plus proche de ce qui fait réellement problème pour l’assemblée. Le forum peut alors commencer.
  • Ceux qui le souhaitent viennent dans l’aire de jeu et remplacent tel ou tel rôle pour proposer une alternative qui, de leur point de vue, changerait la situation. Il s’agit ensuite de soupeser ensemble les conséquences de ce changement. Le groupe examine collectivement autant les alternatives proposées que leurs conséquences.
  • Un relevé de conclusions est établi à la fin de la séance. Cet écrit collectif recense les diagnostics des participants sous la forme de « j’ai appris… », « j’ai compris…», « je propose… ».

Les autres dispositifs :

toto

Logo Arc en Ciel Théâtre Ile de France