Atelier de production

Un projet de théâtre-forum, lorsqu’il s’inscrit dans la durée, comprend plusieurs ateliers de production réguliers. Un Forum public clôt le processus.

Comment se déroule un atelier de production ?

  • De jeux collectifs et coopératifs ouvrent la séance : rire ensemble, faire connaissance « différemment », éprouver les corps, les émotions, du plaisir, de la confiance et de la solidarité. Le groupe se construit et se prépare au jeu théâtral…
  • Le groupe est scindé en plusieurs sous-groupes. Dans chaque sous-groupe, les participants échangent, partagent, discutent librement autour de ce qui leur pose problème dans le quotidien et qu’ils voudraient changer : c’est le matériau premier de ce qui va devenir une  «maquette» (courte scène théâtrale mettant en scène un conflit).
  • Chaque sous-groupe présente à l’assemblée de nouveau réunie sa «maquette».  Le forum peut alors commencer !
  • Ceux qui le souhaitent viennent dans l’aire de jeu et remplacent tel ou tel rôle pour proposer une alternative qui, de leur point de vue, changerait la situation initiale. Il s’agit ensuite de soupeser ensemble les conséquences de ce changement. Le groupe examine collectivement autant les alternatives proposées que leurs conséquences.

Les autres dispositifs :

toto

Logo Arc en Ciel Théâtre Ile de France