Publications

Livres

Couverture du livre de René Badache "Jeux de drôles"Jeux de drôles
Jeunes et société : quand le théâtre transforme la violence

René Badache
Ed. de la Découverte, Alternatives sociales, juin 2002

Les temps ont changé : les MJC ne sont plus ce qu’elles étaient et l’animateur qui se déplace pour offrir un stage de théâtre à des jeunes désœuvrés se rend vite compte qu’il est là pour calmer les plus incivils, et non pour leur permettre de s’exprimer. L’adulte semble se faire rare dans les quartiers chauds, on est obligé d’en importer de l’extérieur…

René Badache assume cette position d’adulte : il intervient depuis de nombreuses années auprès des jeunes, à la demande de collectivités locales, d’établissements scolaires ou pénitentiaires. Nourri de ces expériences, ce livre rend compte du travail de « mise en expression » par le jeu théâtral, qu’il pratique aussi bien avec des jeunes lycéens d’un quartier sans problèmes qu’avec des jeunes incarcérés.

(voir la fiche de lecture rédigée par Philippe Fabry).

Couverture du livre d'Yves Guerre, "Le théâtre-forum"

Le théâtre-forum

Pour une pédagogie de la citoyenneté
Yves Guerre
L’Harmattan, Savoir et formation, 1998

A partir de courtes scènes décrivant des situations quotidiennes, le théâtre-forum propose à chaque participant des groupes qui le pratiquent, d’intervenir activement dans le jeu du théâtre, pour apporter des alternatives visant au changement et ainsi examiner collectivement les conséquences de celui-ci. Ce projet artistique, politique, culturel et social, utilisé aujourd’hui un peu partout par des professionnels du théâtre ou non, reste cependant méconnu et n’a donné lieu jusqu’à ce jour à aucune étude complète.

Il fallait la réflexion d’un praticien qui en accompagne depuis près de vingt ans l’évolution pour que soit comblée cette lacune et abordés les principes et les modalités concrètes instituant l’assemblée théâtrale comme le lieu convivial et solidaire dans lequel chacun peut venir en personne tenir sa place de sujet-citoyen. N’évitant aucune question et instaurant un dialogue sans concession avec les pôles de l’action sociale et culturelle, ce livre sera le compagnon de tous ceux pour qui s’impose l’urgence d’inventer de nouvelles manières de vivre la culture, l’art et la société. Il rend ainsi au théâtre une place et un rôle que celui-ci n’aurait jamais dû perdre.

Jouer le conflit
Pratiques de théâtre-forum

Yves Guerre
L’Harmattan, Savoir et formation, 2006

Devenir auteur de son avenir et exercer sa citoyenneté est un slogan vide s’il ne s’accompagne d’une méthode rigoureuse et claire. Donner la parole ne suffit pas et ressemble parfois, encore un peu trop, à un acte charitable sans grandes conséquences. Pour retrouver le pouvoir émancipateur du peuple, il faut des méthodes dont le fonctionnement ne contredise pas les objectifs et qui permettent d’aborder et de travailler la conflictualité sociale sur sa face productive.

A partir de l’expérience du théâtre-forum qui met en jeu des situations de la vie quotidienne à transformer, ce livre développe les principaux aspects pratiques d’une méthodologie de démocratie participative et d’éducation populaire dont notre société a besoin pour redonner vie et espoir à son futur.

(voir des extraits sur Google Books).

 

Et quelques fondamentaux…

  • Le théâtre de l’opprimé, Augusto Boal, Ed Maspéro 1977.
  • Jeux pour acteurs et non-acteurs, Augusto Boal, Ed Maspéro 1978.
  • Stop c’est magique, Augusto Boal, Ed Hachette 1980.
  • Théâtre de l’opprimé;pratique du théâtre de l’opprimé. Paris, La Découverte / poche – Coffret 2 tomes – 2003.
  • Jeux pour acteurs et non-acteurs. Paris, La Découverte / poche, 1997.
  • L’arc en ciel du désir. Paris, La Découverte, 2002.
  • Théâtre de l’opprimé. Paris, La Découverte, 2006.
  • L’Éducation comme pratique de la liberté (1964), Paulo Freire
  • Pédagogie des opprimés (1974, écrit en 1969), Paulo Freire
  • La Pédagogie de l’autonomie (1991), Paulo Freire
  • Education for Critical Consciousness, New York : Continuum, 2002. (1re édition en 1973). ISBN 0-8264-1276-9, Paulo Freire
  • Julian Boal, « Origines et développement du Théâtre de l’Opprimé en France« , in Christian Biet et Olivier Neveux, Une histoire du spectacle militant. Théâtre et cinéma militants 1966-1981, Montpellier, L’Entretemps, 2007.
  • Olivier Neveux, Théâtres en lutte. Le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd’hui, Paris, La Découverte, 2007.
  • Richard Roux, Le Théâtre Arena – du théâtre en rond au théâtre populaire, Aix-en-Provence, publications de l’Université de Provence, 1991, 2 vol.
  • Michel Corvin (org), Dictionnaire encyclopédique du théâtre, 4e éd., Hachette, 2008.
toto

Logo Arc en Ciel Théâtre Ile de France