Notre méthode

ACTIF  ne crée pas de spectacles.  Nous travaillons avec les publics – et non pas pour eux.

Nous  intervenons auprès de groupes volontaires qui désirent débattre des questions qui les préoccupent : Comment faire pour dire « non » à mon enfant ? Comment faire pour faire valoir mes droits ? Comment faire pour vivre mon travail en accord avec mes principes ? Comment faire pour vivre ensemble en acceptant nos différences ?

Forum public, Paris, mai 2010

 

Le jeu théâtral est alors mis au service du groupe. Il permet de théâtraliser la situation problématique, tirée de la vie quotidienne  : Où est-ce que cela se passe ? Qui sont les protagonistes de l’histoire ? Quel est le conflit ? Quel est l’enjeu ?

Le théâtre-forum permet, à tous ceux qui le souhaitent, de venir dans l’espace de jeu et prendre un rôle pour proposer un changement à la situation exposée. Les conséquences possibles sont ensuite examinées et soupesées. Les points de vue se confrontent dans un esprit de partage et de négociation collective. Chacun est libre d’exprimer son point de vue, s’il le souhaite.

D’alternative en conséquence, le groupe transforme l’histoire, prend conscience qu’il ne s’agit pas d’une fatalité, teste les effets de son action sur les autres et le monde, devient auteur de sa vie.

« Est démocratique une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité d’associer chaque citoyen à part égale dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions, la mise en délibération de ces contradictions, en but d’arriver à un arbitrage. », dit Paul Ricœur.

Le théâtre-forum, tel que nous le pratiquons, répond à cette définition de la démocratie.

L’Éducation populaire à la Mairie du 18e arrondissement de Paris

(octobre 2011)

toto

Logo Arc en Ciel Théâtre Ile de France